Arc boisé
Forêts forever !
Trois bonnes
raisons d’y aller
Pour oublier la ville
et prendre un shoot de chlorophylle
Pour tout connaître des écosystèmes qui nous entourent
Pour les rendez-vous festifs
de l’arc boisé
En quelques mots
Ni une, ni deux mais bien trois forêts composent le massif de l’Arc Boisé : Notre Dame, Grosbois et la Grange. 3 forêts, étalées sur 3 départements et couvrant 3030 hectares… Le plus vaste espace naturel du Val-de-Marne semble apprécier le chiffre trois. Soit, voici trois bonnes raisons de s’y rendre :
1) Pour prendre un bain de forêt, reconnecter avec la nature et se balader librement parmi les chênes et les châtaigniers centenaires. 2) Parce que ces forêts ont plus d’un tour dans leur sous-bois : des sentiers pédagogiques balisés, des chemins de randonnée, deux GR et le Domaine des Marmousets. 3) Parce que de mars à octobre elles rivalisent de créativité : rando à pied ou à vélo, sorties thématiques, pédagogiques ou crépusculaires, observation des abeilles, cueillette de champignons, ateliers photographiques… Allez, aux bouleaux !
Infos pratiques
À Boissy-Saint-Léger, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes, Noiseau, Santeny.
Accessible en bus :
> Pour la forêt régionale de Grosbois : ligne 435, arrêt du Blois Clary.
> Pour la forêt domaniale de la Grange : ligne 451, arrêt Gros Chêne.
Accès facilité avec parking depuis le Domaine des Marmousets à La Queue-en-Brie.
Le plan du massif : www.onf.fr
Bon à savoir
Une belle sortie en forêt, cela se prépare !
Avant de partir, on jette un œil à la météo, on prépare soigneusement son sac avec une bonne paire de chaussures, de l’eau, des fruits secs, une boussole, un coupe-vent et une trousse anti-bobo. Une fois sur place, on privilégie les sentiers balisés, on garde avec soi tous ses déchets et surtout, on reste vigilant envers tout geste pouvant faire surgir le feu.
Juste à côté
Sucy-en Brie vous révèle ses merveilles naturelles et historiques à découvrir sur notre parcours n°7. Pour un moment original et sportif, optez pour notre parcours n°10. Le nez en l’air et les pieds sur le green, à vous les modèles réduits du club de modélisme des Marmousets ou les trous des parcours du golf d’Ormesson.
Un peu plus loin
Toujours pas rassasié ? Direction le Bois Saint-Martin, un tout nouveau spot parfait pour la promenade forestière. Sur la commune du Plessis-Trévise notamment, au carrefour de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, pas moins de 280 hectares de surface boisée, jusqu’ici privées, viennent d’ouvrir récemment au public. L’aventure continue !
Contact